Jamais la polémique ne
cessera même s’il ne peut y avoir polémique. Chanter l’opéra sur une scène
n’est pas donné à tout le monde et tout le monde ne peut pas faire illusion. Et
pourtant Callas, cantatrice fragile, tragédienne factice, aura fait illusion de
nombreuses années. Comment se fait-il que jamais un chef d’orchestre, jamais un
pianiste accompagnateur, jamais un directeur de théâtre, ne lui ait dit
qu’elle chantait faux, terriblement faux. Jamais aussi, personne ne lui a dit
que son jeu théâtral n’était pas du Sarah Bernhardt, mais un moyen
désuet d’exprimer son mal être, sa fragilité psychologique, sa conception
enfantine de la vie et de traduire sa jalousie excessive et morbide envers tout
ce qui l’entoure. Cette femme aura été rien, aussi bien sur la scène que dans
la vie et ce n’est pas le hasard si personne n’ose dire qu’elle a mis fin à ses
jours pour ne plus avoir à se regarder dans le miroir chaque matin…
Je place dans la même catégorie
le mégalo Pavarotti et le prétentieux incompétent gourou des vieilles dames, Alagna…
J’ai tout dis…
J’ai tout dis…
Je vous trouve bien sévère mon ami, voir injuste surtout pour Pavarotti qui fût pour moi l'un des plus grands ténor ! Du 19 em sciècle, certes mon cœur penche pour les Juan Diego Florès, Ivan Magri qui a une voix exceptionnelle, et bien sûr Placido Domingo, qui Passat de la voix de baryton a ténor s'inspirant des enregistrements du début du 19 em de Caruso, une référence ! Placido Domingo à repris son registre premier et j'ai pu comparer la Chaleur de son timbre dans les deux rôles titre du trouvère avec nombre d'année d'écart.
RépondreSupprimerPfM
J'ai écrit cet article il y aura bientôt 3 ans et je n'en changerai pas un mot. Pavarotti est une superbe technique sans faille et l'inhumain m'exaspère. Domingo ? Oui et encore OUI. Je ne parle que du ténor. Et il y a aussi le grand Bergonzi, la géniale brute Del Monaco et quelques spécimens des années 50-60 et le superbe Jerusalem... Et d'autres... L'horreur suprême : Callas et Alagna....Bien cordialement. haG
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