jeudi 7 septembre 2017

vu à travers le tube @ la cabane au fond des bois…


Hier, « 28 Minutes », l’excellente émission d’Elisabeth Quin sur Arte, recevait Sylvain Tesson et Michel Onfray, ce qu’on appelle des philosophes. Si le premier s’est soigneusement respecté en allant vivre plusieurs mois, seul et démuni, dans une cabane au fond des bois afin d’illustrer sa conception du philosophe qui joint l‘acte à la parole, le deuxième n’a pas quitté Paris et n’a pas manqué de répéter – ce qu’il répète inlassablement et sur tous des plateaux de télévision - que notre siècle ne compte que deux philosophes authentiques : lui, en premier, et Tesson, en second, cela va de soi. Et moi alors ? Moi aussi je pense et je réfléchis. Moi aussi j’écris des choses incompréhensibles et tous les jours et tous les jours ici. Mais moi, je ne suis pas dans le circuit. On ne m’invite pas à la télé. Ce que j’aime tout de même chez Tesson, c’est sa casquette. Ce que j’aime par contre chez Onfray, c’est rien. Oui, rien. Je ne supporte pas cet homme qui ne transpire que le mépris pour tout ce qui ne s’appelle pas Onfray. Et je ne pourrais jamais écrire le moindre mot aimable sur un homme qui a fait fortune en scribouillant des milliers de lignes pour injurier un des plus grands cerveaux de l’humanité : Siegmund Freud.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire