jeudi 25 mai 2017

vu à travers le tube @ l’enfant-roi gâté nous met sous les ordres fanatisés de ses soldats de plomb… nous commençons tout juste à baver…


Ce matin, je laisse mon tube à Médiapart qui ma volé ma pensée. Je lui pardonne…

« Le projet politique de Roi Macron essaye de se situer au dessus des analyses, y compris en tentant de faire appel à la psychanalyse des peuples et au mysticisme : " La démocratie ... ne se suffit pas à elle-même. Il y a dans le processus démocratique et dans son fonctionnement un absent. Dans la politique française, cet absent est la figure du Roi, dont je pense fondamentalement que le peuple français n’a pas voulu la mort....  On a essayé ensuite de réinvestir ce vide, d’y placer d’autres figures : ce sont les moments napoléonien et gaulliste, notamment. Le reste du temps, la démocratie française ne remplit pas l’espace. On le voit bien avec l’interrogation permanente sur la figure présidentielle, qui vaut depuis le départ du général de Gaulle. Après lui, la norma­lisation de la figure présidentielle a réinstallé un siège vide au cœur de la vie politique. Pourtant, ce qu’on attend du président de la République, c’est qu’il occupe cette fonction". Ces déclarations d'EM sont terriblement éclairantes sur sa façon d'envisager le pouvoir mais aussi sur la teneur de "ce monde nouveau". Revenir à l'incarnation gaullienne pour remplir le siège vide ! D'un seul coup, nous reviennent les images du sacre de Macron 1er suivi de sa remontée des champs Elysées en véhicule militaire faisant ressurgir les images du passé. Il devient logique de faire réapparaitre un ministère des armées et de visiter les troupes françaises sur le terrain des opérations militaires. Le projet Macron commence à se dévoiler ... retourner dans les années 1960, rétablir une société hiérarchisée, appuyée sur une France fantasmée ou la compétition des individus écrase une certaine idée de l'humanité… » (Médiapart) 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire