Le 13 mars 2005, il y a 12 ans
aujourd’hui, décédait à Paris le compositeur japonais, naturalisé français, Yoshihisa Taira. Dans une fusion de
l'Orient et de l'Occident, il revendique une esthétique fondée sur le chant, la
nature et l'émotion liée à la prolifération du son dans le silence. Grand
amoureux des instruments, il compose avec prédilection pour la flûte, la harpe
et la percussion, mais aussi pour l'orchestre et diverses formations de chambre…
Les Percussions de Strasbourg et Eddy EKETE -
Yoshihisa TAIRA - Hierophonie V
Cette oeuvre, qui
commence par les actes primitifs de la Percussion et du Cri, se poursuit en
deuxième partie par la négation de ce même acte. Ici, l'acte de percuter est
très limité. Ne pourrait-on percevoir la sérénité de l'Ame dans la vibration
continue des instruments ? De loin en loin, on entend à peine les tambours de
la fête populaire, comme si les hommes se rejoignaient en frappant eux-mêmes
les instruments et réalisaient ainsi le chant du souffle de vie. De même, les
six percussionnistes retrouvent librement la respiration du corps. A travers
l'ostinato rythmique répété, j'ai voulu confirmer à ma manière, le plaisir
essentiel du corps. Je dédie cette oeuvre aux Percussions de Strasbourg avec
lesquels j'ai vécu pendant les répétitions une expérience musicale inoubliable.
Yoshihisa Taïra
Yoshihisa Taïra
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