Le 30 septembre 1791, il y a 226 ans
aujourd’hui, était créé dans les faubourgs de Vienne, au théâtre de Schikaneder, l’opéra de Wolfgand Amadeus Mozart, « La Flûte
enchantée » K620. La Flûte enchantée est, d’après le
musicologue Alain Patrick Olivier, une œuvre collective résultant de la
collaboration de Mozart avec la plupart des autres participants avec lesquels
il entretenait des liens familiaux, fraternels ou idéologiques11.
L’œuvre serait la réalisation en acte d’un principe maçonnique
fondamental consistant à réaliser en commun un travail à destination spirituelle.
Le travail n’obéissait pas alors à une division stricte et la notion d'auteur
comme génie propagée par le romantisme,
justement à propos de Mozart, n'avait pas encore cours. Mozart a participé
lui-même activement à l’écriture du livret, tandis que Schikaneder aurait
composé lui-même certains numéros de musique (comme les deux airs de Papageno
et le duo avec Pamina)12.
Une polémique est apparue également après la mort de Mozart, lorsque l’un des
membres de la troupe, l’auteur de l’Oberon, Carl Ludwig Giesecke (de) a
revendiqué également la paternité du texte de la Flûte enchantée.
D’autres noms ont également été évoqués par la suite. Le ténor Benedikt
Schack, qui interprétait le rôle de Tamino, était également compositeur et
flûtiste ; il est possible qu’il ait joué lui-même de la flûte sur la
scène, et que Mozart ait choisi cet instrument à cause de lui…
Tamino and Papageno Get Their Flute and
Bells - Mozart's MAGIC FLUTE with Jon Garrison & Stephen Dickson in New
York City Opera's 1987 production. Three ladies are Ruth Golden, Jane Bunnell,
Rebecca Russell. Lotfi Mansouri, director
e

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