mardi 21 mars 2017

vu à travers le tube @ la cage au lions, salon mondain des convenances…


J’aurais dû le savoir. Le cirque a vieilli. Il est usé. Les lions ont été piqués avant d’entrer dans la cage. Les dompteurs, qui n’utilisent plus le fouet, sont incapables de les réveiller. Le spectacle aura été affligeant et ennuyeux à mourir. A par quelques grognements de Mélenchon, quelques miaulements de Le Pen, quelques regards haineux de Fillon, quelques signes de dépression d’Hamon et quelques tentatives de séduction de Macron, je n’ai rien vu et je n’ai rien entendu qui aurait pu susciter en moi un sursaut d’intérêt, ne serait-ce que pour me sortir de ma torpeur et m’inciter à rejoindre mon lit. J’ai tout de même tenu jusqu’à 23h40. Je suis un héros et j’en conviens.

A part cette généralité commune à tous les hommes qui pensent – l’homme n’est-il pas censé penser ? – je n'ai pas entendu un grand débat sur les affaires en cours; je n’ai pas entendu de propositions pour appauvrir les riches et enrichir les pauvres ; je n’ai pas entendu de propositions pour éliminer définitivement de la vie publique toutes les formes de religions et tout ce qui y ressemble ; je n’ai pas entendu de propositions pour rendre leur dignité à tous les retraités qui ont des pensions de misère ; je n’ai pas entendu de propositions pour placer la culture au premier plan et lui consacrer la première place dans le budget de la France ; je n’ai pas entendu de propositions pour l’installation de la gratuité pour les produits de premières nécessités et pour avoir accès aux les transports publics . En résumé, je n’ai rien entendu qui puisse procurer un petit espoir pour l’avenir. Bien au contraire : les nuages s’amoncellent et le ciel devient dangereusement noir. 

Après cette première Hanounanerie, je reste sur ma conviction : voter, c’est désigner son bourreau. C’est pourquoi je suis et je reste abstentionniste !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire