vendredi 31 mars 2017

le puits au fond du jardin @ l’opéra de marseille soigne ses critiques !




J’avais mis en ligne ici-même, il y a quelques semaines, mes impressions après mon passage à l’opéra de Marseille pour la représentation de « Boris Godounov » de Moussorgski. J’avais expliqué mon abandon après une trentaine de minutes de spectacle et ma sortie de la salle plutôt remarquée. En effet, comment supporter une mises en scène d’une laideur explosive, les vas et viens incessants, entrées et sorties de scènes perpétuelles et bruyantes, couleurs hallucinantes de mauvais goût, chœurs hurlants et faux, orchestre fanfoireux, direction lourde et imprécise, spectacle de patronage des années 50. Je n’avais jamais vu un spectacle aussi mauvais et pourtant j’en ai vu des vraiment pas bons. Et pourtant la critique, aussi bien régionale que parisienne – enfoiré de forumopera.com -, a été dithyrambique et s’est embourbée dans des éloges dont les résonances vont au-delà de toute compréhension. J’avoue avoir eu un doute sur ma perception et je me suis demandé si je ne devais pas retourner à l’école pour revoir mes classiques.

Mais me voilà rassuré. Une connaissance intime, qui a toute ma confiance, était à Marseille ce mercredi, à l’opéra, pour la représentation de « I Capuleti e i Montecchi » de Bellini. Et son analyse de ce qu’elle a vu et entendu a été, mots pour mots, la même que la mienne pour Boris. Comme moi elle a quitté le théâtre après le premier entracte et a bien juré de ne plus jamais mettre les pieds dans ce lieu où l’on se moque ouvertement des gens qui payent leur place. Le problème n’est pas vraiment la terrible mauvaise qualité des spectacles, mais la connivence entre les critiques et la direction de la maison. Quels avantages ont donc ces scribouillards pour se permettre de falsifier à ce point la réalité ? Comme pour Fillon, la justice devrait mettre son nez dans les usages qu’entretiennent des gens qui veulent vendre leurs papiers et ceux qui veulent vendre leurs places. Les dessous de table ne doivent pas être négligeables.

Avant que je sois banni définitivement de forumopera.com pour injure envers leurs torchons et injure envers Robertino – Roberto Alagna pour les non-connaisseurs -, Sylvain Fort, un de leur manitou, m’avait dit au téléphone qu’il avait été banni – lui aussi – des Chorégies d’Orange parce qu’il n’avait pas été gentil. Depuis, il a dû passé un pacte avec le grand Diable, parce que pour forumopera.com, Orange est devenu le lieu indispensable pour poser son cul sur la pierre les soirs d’été, même si la plupart du temps, c’est à chier.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire